Recettes d'amapienne

Publié le par Ama.gamelle

Le céleri branche est arrivé depuis peu dans nos paniers, et Marylène a eu l'excellente idée de nous proposer deux des recettes qu'elle réalise avec, ...

Et avec l'arrivée du froid, nul doute que ces recettes de gratins vous intéressent !!

 

Le céleri branche gratiné

Pour cette recette, il vous faut (pour 2 personnes) : 1 gros céleri en branches, 2 tomates, 1 gousse d'ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à soupe de jus de citron (facultatif), du sel et du poivre, 50g de fromage râpé, et un tout petit morceau de beurre pour le gratin.

 

1 - En premier lieu, coupez les branches portant les feuilles (à conserver pour un potage par exemple). Pelez les branches en enlevant un maximum de parties filandreuses. Débitez Ajoutez les branches en tronçons réguliers (+/- 5cm).

2 - Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole, suffisamment pour que les céleris soient recouverts. Plongez les céleris dans l'eau et faites les cuire pendant 20mn. Attention, les morceaux doivent rester relativement croquants, vérifiez en cours de cuisson. Egouttez-les.

3 - Pendant ce temps, faites mijoter une dizaine de minutes le jus de citron, les tomates (coupées en petits morceaux), l'ail écrasé, la branche de thym et la feuille de laurier. Assaisonnez. Ajoutez une cruillère à soupe d'eau si nécessaire.

4 - En fin de cuisson, retirez le thym et le laurier.

5 - Dans un plat à gratin, étalez en une couche les morceaux de céleris cuits, couvrez avec la sauce tomate, et parsemez de fromage râpé. Morcelez le beurre en tout petits morceaux que vous répartirez sur le gratin.

6 - Enfournez sous le gril et faites gratiner.

 

Le gratin de céleri et de chair à saucisses

Pour ce gratin, prévoyez (pour 4 personnes) : 500g de chair à saucisses, 1 botte de céleri branche, 1 gousse d'ail, 1 bouquet de persil, 75g de beurre, 50g de gruyère râpé, 200g de sauce tomate, et du sel et du poivre.

 

1 - Nettoyez le pied de céleri et épluchez les côtes en enlevant bien les fils. Détaillez les branches en morceaux.

2 - Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, jetez-y les morceaux de céleri, et faites cuire 15 min environ.

3 - Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

4 - Epluchez et hachez la gousse d'ail, laver et hachez finement le persil.

5 - Egouttez les morceaux de céleri.

6 - Faites chauffer 50g de beurre dans une poêle, et faites-y revenir le hachis d'ail, le persil, et le céleri en remuant de temps en temps, pendant environ 10 min. Réservez.

7 - Mettez la chair à saucisses dans la poêle, et faites la revenir 10 min sur feu moyen en remuant souvent.

8 - Dans un plat à gratin beurré, versez la chair à saucisses et le mélange ail/persil/céleri. Ajoutez la sauce tomate. Parsemez de gruyère râpé et de 25g de beurre coupé en tout petits morceaux.

9 - Enfournez et faites gratiner pendant 10 min.

 

Voilà, nous attendons vos avis sur ces deux recettes. N'hésitez pas à ajouter vos propores commentaires, suggestions, ...

A bientôt,

 

  Julie

Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article